Orthodontie adolescents

Le traitement en orthodontie chez l’adolescent est le traitement orthodontique classique. Il s’effectue idéalement à cette période entre 10 et 19 ans, sur les dents définitives et dans une mâchoire encore en croissance.

L’objectif est de régler l’ensemble des problèmes rencontrés : décalage des mâchoires, manque de place, mâchoires trop étroite, afin d’aligner parfaitement les dents, corriger l’occlusion dentaire et améliorer les fonctions orales.

Le traitement orthodontique se déroule en 3 phases :

1. L’alignement des dents, à l’aide de bagues collées sur les dents, reliées par un fil qui va guider le déplacement des dents.
  2. L’engrènement, à l’aide d’élastiques et/ou d’appareils amovibles pour guider le rééquilibrage de la mâchoire.
  3. La contention, qui sert à consolider les mouvements réalisés lors des deux premières phases.

Les traitements d’orthodontie pour adolescents

Invisalign Teen
Traitement métallique
Traitement céramique
Invisalign Teen

Pour les adolescents, le traitement Invisalign Teen s’adapte à l’évolution de la dentition et de la bouche du jeune adulte. Les gouttières Invisalign Teen sont aussi conçues pour s’adapter à l’éruption des dents pendant le traitement.

Autre avantage de ce traitement, des indicateurs de couleur bleue sur les aligners amovibles Invisalign Teen permettent aux parents et au praticien de vérifier si le port des gouttières est effectué de manière régulière.

Ainsi, les gouttières Invisalign Teen représentent une alternative aux bagues métalliques classiques et permettent aux ados de continuer à faire du sport, à jouer d’un instrument de musique ou encore à pratiquer d’autres activités sportives sans contraintes.

Traitement métallique

Traitement classique avec bagues (ou brackets) métalliques collées à la surface externe de la dent, arcs en alliage et capots pour maintenir l’arc dans les bagues. Ce dispositif peut être utilisé avec des cales occlusales et/ou des élastiques et/ou ressorts.

Traitement céramique

Traitement similaire au traitement métallique, ayant un avantage esthétique : les bagues sont de couleur dent.

Adultes
Enfants
Prendre RDV

Le Dr Ilana Hirsch Chekroun ne prend les rendez-vous que par téléphone !